Accueil Ergué-Armel L'association Dossiers
Archives Contacts et liens Blog

POINT-PRESSE
7 février 2007

Afin de faire connaître ses préoccupations du moment, l'UQEA a tenu un point-presse le 7 février 2007. Vous trouverez ci-après le ducument préparatoire à cette rencontre avec les journaux locaux.

LES PROJETS EN COURS OU À VENIR

COMMISSION VOIRIE SECTEUR EST

Constitution et objectifs

Face au développement de l’urbanisation sur les quartiers d’ERGUE-ARMEL, une commission voirie SECTEUR EST a été constituée le 8 décembre 2004.
La mission de celle-ci est de réfléchir sur les problèmes liés à la circulation croissante sur le plateau d’ERGUE-ARMEL et de proposer des solutions.

Rue Charles Le Goffic

En 2004, sous la poussée de l’association Rue, un rond point est crée au carrefour de rue de Kervilou. La poursuite de l’aménagement de la Rue Charles Le Goffic, qualifié de pénétrante Est, est envisagée pour les années suivantes.

En 2005 la commission avait émis une proposition de réduction de la circulation rue Charles Le Goffic par la création d’un accès à la rocade sud-est depuis le rond point de Quistinidal au Petit Guélen.  Le projet est refusé par le conseil général.
Nota : une proposition similaire, à savoir, lors de la construction de la rocade Sud, le raccordement de la zone industrielle de Kervilou avait été demandé mais ce projet avait été également refusé.

2006 : aménagement, de la partie Ouest de la Rue Charles Le Goffic sur 600 m, à la satisfaction des riverains et des utilisateurs.

2008 devrait  permettre de conclure ce projet, par l’aménagement de la partie Est, sur 300m, vers le rond point de Kervilou.

D’autres projets en cours et  à venir :

Carrefour du Petit Guélen :

Projet d’aménagement du carrefour très dangereux.
Préemption de 2 maisons par la mairie en partenariat avec le conseil général.
Présentation de l’avant projet et concertations avec les associations riveraines courant 2007.

Aménagement de la Vieille route de Rosporden.

Partie Ouest : Le projet a démarré depuis plusieurs années sous la houlette de l’association de la Vieille Route de Rosporden. Le projet est bloqué dans l’état où nous le voyons depuis plusieurs mois du fait de tractations entre des propriétaires et la mairie.

Partie Est : Ce secteur vient de voir pousser dans les 2 dernières années 2 lotissements municipaux, au total 40 logements répartis en appartement ou maisons individuelles dont une partie par l’OPAC.
La fréquentation de la route par un grand nombre de piétons et cyclistes a augmenté brutalement - ceci en partie dû à la proximité de la boulangerie et des arrêts de bus -  et rendu manifeste la nécessité impérieuse de palier aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontés les usagers pédestres, cyclistes, mais aussi automobilistes.

(Associations Rue Charles Le Goffic, Kerlaëron,Petit Guélen, Kergonan)
 

COMMISSION VOIRIE SECTEUR SUD

Constitution et objectif
Face à la future zone géante projetée au Moulin des Landes route de Bénodet, une commission voirie SECTEUR OUEST a été constituée le 6 septembre 2005.
Afin de faire face au surcroît de trafic sur l’actuelle route de Bénodet et de Concarneau,  notre objectif a été clairement énoncé, à savoir : création d’une déviation  Moulin du Pont–Rond-point de Gutenberg sur  l’emplacement réservé inscrit au PLU depuis une vingtaine d’année. Cette déviation doit impérativement être réalisée en parallèle avec l’aménagement de la zone précitée.

Aujourd’hui où en sommes-nous ?
Le projet d’aménagement de la zone du Moulin des landes semblait bouclé et la  société Eiffage était pressentie comme étant celle qui allait prendre le projet en mains. Mais il y a eu des différents entre les parties, et à ce jour le projet a du « plomb dans l’aile ».

Ici encore nous serons vigilants.

(Le Bourdonnel-Les Pommiers / Kernoter- Stang Zu-Toul Sable-Moulin des Landes/Kerourien / Kersaliou / Le Lendu / Ty Bos-Keréquel-Ménez Goliou )


LA CIRCULATION

Nous voulons  participer à l’amélioration de la sécurité en suggérant par exemple d’utiliser beaucoup plus de marquages au sol en perspective qui sont plus percutants que les panneaux disposés le long des routes.

L’URBANISATION D’ERGUE EST
 
L’urbanisation de l’Est de Quimper va, dans les 10/15 ans prochains, en particulier le futur lotissement de Linéostic, considérablement changer la physionomie du quartier car en effet environ 560 maisons ainsi qu’une supérette vont être construits.
Cette population nouvelle exigera aussi des infrastructures adaptées à l’accroissement de la circulation sur la route du Petit Guélen notamment vers la Rue Charles Le Goffic, la vieille route de Rosporden, et le nouveau carrefour du Petit Guélen.
Nous entendons ici encore être partie prenante du projet en concertation avec la mairie.

LE ROND POINT DU SQUARE JEAN FOUCAULT
   
Proposition initiée par l’UQEA, association de Kerambellec, verra sa réalisation en 2007.
 

LA POSTE :

Pour un bureau digne de ce nom !
Projet présenté par l’association de Kerlaëron III auquel l’UQEA apporte tout son soutien

Avec l’aide de l’UQEA, l’association de Kerlaëron III a mené plusieurs actions pour l’amélioration du service rendu au public et en particulier aux Armelois. Nous avons obtenu un deuxième guichet, et de pouvoir y retirer ses instances donne satisfaction. Ce service au public peut encore être amélioré par l’administration de la Poste :
  • En agrandissant les locaux. La place existe (Allain LEROUX adjoint au maire à la mairie d’Ergué a déplacé son bureau dans ce but).
  • Les délais d’attente aux guichets sont certains jours beaucoup trop longs.
  • Les horaires d’ouverture sont à repenser.
  • Les réformes envisagées ou en cours ne prennent pas en compte les besoins des usagers.
  • Une boîte à idées permettrait de mieux cerner les besoins des utilisateurs de la Poste.
  • La population d’Ergué-Armel a et va considérablement augmenter : il faut y penser.
  • La Poste a créé « le compte Adispo » en nous conseillant de retirer des fonds au distributeur de la Poste pour bénéficier de points. Mais il n’existe qu’un seul appareil et à la recette principale !!!
Nous demandons un vrai service de proximité.
À Ergué-Armel, la Poste se donne une image vieillotte et a du mal à coller à la réalité.

LA DECHETTERIE DE KERJEQUEL

Son accès crée des nuisances inacceptables pour les riverains
L’exiguïté de son site inadaptée à son utilisation actuelle et future.
Un projet de son réaménagement est entre les mains de Quimper Communauté et nous devons nous y associer.
L’accès dépendrait de la future installation du SDIS, Service Départemental d’Incendie et de secours et peut être du transfert de la caserne des pompiers vers 2010 / 2011 ?
 

LES GENS DU VOYAGE

Voir à Kerourien et Kergonan-Keraudren.   
Plusieurs familles sont installées sur Ergué-Armel depuis une vingtaine d’année mais ces dernières années l’augmentation de la  « sédentarisation temporaire » ne se fait pas toujours sans poser de problèmes de voisinage avec les riverains.
La nécessité de faire prendre conscience à tous les élus Quimpérois de l’étendue du problème a incité l’UQEA à adresser un courrier à chacun d’entre eux.


 
POINT DES ASSOCIATIONS

LE BRADEN
Président : Luc Bailly

Les principales activités en cours ou à venir pour le 1er trimestre 2007
Vigne (coteau du Braden) reprise des travaux de printemps sur la vigne avec appel aux nouveaux volontaires ainsi que recherche de nouveaux souscripteurs.

Aménagement :
Toujours la demande réitérée x fois d'un plan de quartier sur le Braden
Aménagement de sécurité aux abords de l'école Saint Julien

Foulées du Braden : 15ème édition le Dimanche 11 mars 2007 avec cette année la suppression de la course des 5.1kms

Problèmes des fuites d'eau : Un dossier à été remis au médiateur au niveau national, nous attendons sa réponse. Nous avons déposé un dossier d'aide juridictionnelle afin d'ester en justice la société Véolia. Nous étayons notre dossier avec l'aide de l'avocat de la CLCV

Rederien : Foulées du Braden le 11 mars
                Foulées de Ploemeur le 24 mars
                Elle et lui en couple le 1 mai
                Descente de l'Odet en kayak le 20 mai
                                                        

RUE CHARLES LE GOFFIC
Président : Henri Salaun

 2006 - Rue CHARLES LE GOFFIC !

« LE DEBUT D’UNE GRANDE RESTRUCTURATION »

Hélas, pour 2007, nous n’avons pu obtenir d’enveloppe budgétaire pour la continuité des travaux en dépit des efforts déployés par l’association, le soutien de Monsieur Le Roux et d’un courrier adressé à Monsieur Guénégan. D’autres priorités ont été données par la ville : Kermoysan, Moulin Vert… (Voir Télégramme du 16-12-2006)
 
Il nous paraît très important de voir les travaux se poursuivre en 2008. La circulation est toujours aussi rapide sur la partie non traitée jusqu’au rond-point de Kervilou et, bien sûr au delà, vers le Petit Guelen.

La rue doit être fonctionnelle pour accueillir la circulation déjà importante et qui va s’intensifier avec l’urbanisation déjà commencée à l’extrémité EST de la rue et la réalisation de la zone de Linéostic.

Nous espérons vivement recevoir l’appui des élus sur le budget 2008 pour voir se poursuivre l’aménagement de la rue.
 

KERGONAN-KERAUDREN
Président : Robert Collay

Thèmes abordés lors de l’assemblée générale du 20 Janvier 2007 :

Les gens du voyage.
Une nouvelle étape a été franchie dans la difficile cohabitation avec les gens du voyage. Les problèmes liés à leur sédentarisation et notamment l'insalubrité demeurent. Leurs installations sanitaires ne sont-elles pas suffisantes pour se permettre d'importuner leurs voisins ? De plus, un riverain de l'association a été agressé physiquement chez lui en novembre dernier, par des jeunes gens issus de cette communauté. Il a déposé plainte.

Les nuisances olfactives récurrentes.
De plus en plus de personnes sont incommodées par les différentes odeurs nauséabondes dans le quartier (origines : Abattoirs de la Ville, Doux notamment) Malgré des relances effectuées par les services de la ville vers les industriels, le problème demeure.

Les nuisances sonores :
Fréquemment, les alarmes se déclenchent le week-end chez Doux et il n'y a personne pour les désactiver.

Circulation
Suite à l'aménagement de la nouvelle zone d'activité au Grand Guélen, il est indispensable d'envisager un plan de circulation avec des aménagements adéquats, pour la route de Rosporden dans son intégralité (du rond-point de l'Eau blanche jusqu'au rond-point de Troyalac'h).


KERNOTER – STANG ZU-TOUL SABLE-MOUILIN DES LANDES
Présidente : Denise SCARFIGLIERI

Les projets de constructions dans le quartier de Kernoter dépendent de l'aménagement ou réaménagement de l'actuelle route de Bénodet. Les études conseil général, municipalité et communauté des communes, voire consultations avec le pays fouesnantais commencent tout juste, alors en quelle année débuteront les travaux ?
La zone commerciale de Moulin des Landes a du "plomb dans l'aile», de nouveaux appels d'offres sont en cours, il faut souhaiter que la route actuelle de Bénodet et sa déviation Menez Billy rond point de Gutenberg soient réalisées avant l'ouverture des magasins de cette zone sinon bonjour les embouteillages !

 

LE VILLAGE DE LOCMARIA
Président René Kervéan

Les habitants du quartier, l’association du Village de Locmaria :
s’inquiètent de la sécurité des piétons et des cyclistes dans le périmètre place Bérardier – rue du Chanoine Moreau - allée du Banellou – rue du Commandant Avril.
La sécurité y est déjà aléatoire, qu’en sera-t-il pendant les travaux du Prieuré ?
Notre demandons que le secteur soit classé en ZONE 30 dès maintenant.
Nous souhaitons :
  • le réaménagement, dès que possible, du square de la place du Styvel laissé à l’abandon  depuis de nombreuses années…
  • l’aménagement en 2007 des prairies de Poulguinan en parc paysager (y compris la parcelle située entre l’allée du Banellou et du Commandant Avril).
Ces deux aménagements ne doivent pas être liés au projet du Prieuré, ils sont complètement indépendants.

Plusieurs questions sont toujours sans réponse :
  • À quand le commencement des travaux du Prieuré ?
  • Quelles sont les suites prévues par la D.R.A.C. quant aux découvertes archéologiques effectuées à deux endroits du quartier ?
  • Quand commencera la troisième tranche de recherche sur la place de l’église ? 
Si les légendes du Loch Ness alimentent l’imaginaire du monde entier, ici, à Locmaria, notre Loch Ness c’est le Prieuré. En 2007,  pourrions-nous voir enfin le début du bout de son museau ? …
 

BEVAN GWELLOC’H – LE PETIT GUELEN
Président : Jean-Yves Picard

Les points majeurs évoqués lors de l’assemblée générale en présence de Mr Leroux adjoint au maire chargé d’Ergué Armel sont :

1) La demande de réfection de la partie Est de la Vieille route de Rosporden entre le rond point de Quistidinal (QUB)  et Kervilou. (Boulangerie).
Ce projet devient d’autant plus urgent qu’il s’agit ici de régler un problème de sécurité. La création du lotissement de la rue Vincent Auriol a généré une fréquentation accrue des piétons et cyclistes qui se rendent à la boulangerie, aux arrêts de bus en particulier. Cette route de campagne n’est plus du tout adaptée à l’usage qui en est fait et il est urgent d’y faire des travaux de réfection de la chaussée, création de trottoirs, éclairage.
La municipalité s’était engagée début 2006, à commencer l’aménagement entre la rue Vincent Auriol et le chemin de la pente mais rien n’a été fait : C’est inadmissible !
L’association et les riverains de la rue ont confirmé leur vif souhait de voir les travaux se réaliser rapidement. Mr Leroux répond que cette route sera aménagée dans sa globalité un jour,  mais ne fait aucune promesse en ce qui concerne la date. Il réitère sa promesse de 2006. Affaire à suivre de très près.
Il est évident que la création de nouveaux lotissements, OPAC entre autres, est une très bonne chose mais il apparaît aussi évident que les infrastructures routières adaptées devraient être prévues avant, au pire en même temps que l’ouverture des lotissements. Les habitants de ces nouveaux lotissements sont en général des familles qui ont des enfants et qui veulent profiter de pouvoir se déplacer à pied ou en vélo en toute sécurité, et pour aller entre autres à la boulangerie distante de quelques centaines de mètres ou prendre le bus ou même aller à l’école. Faut-il leur conseiller de prendre leur voiture ?
La ville se déplace à la campagne, soit, mais dans ce cas il faut prévoir les mêmes aménagements routiers qu’en ville dès le départ du projet.

2) L’aménagement du carrefour situé entre la route du Petit Guélen et la route de Rosporden.
La première étape consistant en la préemption des 2 maisons situées à proximité de ce carrefour a été faite en concertation avec la municipalité et le conseil général. Félicitations !
La seconde étape va consister à concevoir un plan d’aménagement du nouveau carrefour, l’association souhaitant un rond point, compte tenu de l’accroissement prévisible de la circulation accompagnant l’urbanisation.  Une esquisse nous a été promise courant 2007. Nous ne manquerons pas de maintenir le contact avec nos interlocuteurs.

A noter que les associations de Kergonan et du Grand Guélen, entre autres,  s’associent à nous  pour participer aux  discussions en concertation avec la municipalité et le Conseil Général.