Accueil | Ergué-Armel | L'association | Dossiers |
Archives | Contacts et liens | Blog |
DOSSIER
"CONSEIL DE QUARTIER" |
EN GUISE D'INTRODUCTION : BILAN 2014 ( Le Télégramme, 6 février 2014 ) Cliquez sur l'article pour l'agrandir ![]() |
HISTOIRE
DES CONSEILS DE QUARTIERS À QUIMPER
PRÉHISTOIRE Depuis les années 80, l'UQEA milite pour une reconnaissance des associations d'habitants par les élus municipaux. À ce titre, elle a participé activement aux travaux du CARNACQ ( CARrefour National des Associations d'habitants et des Comités de Quartiers ), elle a multiplié les discussions et les rencontres avec des associations d'autres villes ( Congrès régional à Saint-Brieuc, Congrès national à Rennes ) et même organisé une rencontre régionale à Quimper, dans les préfabriqués de l'ancienne MPT. Nous mettrons en ligne dans les semaines qui viennent une série de documents relatifs à cette époque. LA CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIERS Au cours de ces rencontres studieuses, nous avions constaté qu'un peu partout des expériences de démocratie locale étaient mises en place. Nous avions tout particulièrement retenu l'exemple de Grenoble, où une charte avait été signée entre les associations d'habitants et la municipalité, débouchant sur la création de conseils de quartiers. Dès 1989, profitant de l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale, nous sommes intervenus à chaque occasion pour expliquer à nos représentants élus l'intérêt d'une telle charte, tant pour la démocratie que pour l'efficacité : Qui en effet connaît mieux le terrain que les habitants eux-mêmes, surtout s'ils sont déjà organisés et ont réfléchi collectivement aux problèmes qui les concernent ? Juin 1995 : Élections municipales. Le maire reste, mais la configuration du conseil municipal change. Très vite, l'idée de la "démocratie locale" est mise en avant, et trois initiatives sont prises :
Le jeudi 26 septembre 1996, après de nombreuses réunions avec les élus responsables du dossier, nous signons la " CHARTE DES CONSEILS DE QUARTIERS ". Dans sa lettre d'invitation à la signature officielle, le maire dit espérer " que, grâce à ces conseils, la démocratie trouvera un nouvel élan ". Cette charte, à la rédaction de laquelle nous avons participé, ne nous satisfait pas pleinement. Une phrase en particulier nous inquiète : " ... il ( le conseil de quartier ) ... donne son avis sur les projets qui lui sont soumis. ". Implicitement, cela signifie qu'il ne peut donner son avis QUE sur les projets que la mairie voudra bien lui soumettre. Mais nous ne faisons pas la fine bouche et nous espérons que nos craintes ne sont que de la paranoïa.
Le 9 octobre 1996, première réunion du conseil d'Ergué-Armel, sans autre ordre du jour que les questions techniques : Fonctionnement, désignation des représentants associatifs. FRUSTRATION Dès la deuxième réunion, nous nous rendons compte que nos craintes étaient justifiées : Le rôle du conseil de quartier semble se limiter à celui d'une chambre d'enregistrement. Gros point de désaccord : la construction d'un abattoir au Grand Guélen, qu'on nous demande d'approuver sans pouvoir changer un iota au projet. Nous détaillons nos griefs dans une lettre ouverte au maire de Quimper.
Lundi 10 mars 1997 : Le conseil de quartier peut enfin se tenir, le maire ayant finalement accepté que la presse soit présente. Mais rien n'a changé dans la méthode : L'abattoir est au centre des débats, et aucune de nos propositions d'amélioration n'est retenue. Le projet est déjà "ficelé". Dans ces conditions, nous nous demandons quel rôle on veut nous faire jouer.
Vendredi 23 mai 1997 : Assemblée Générale de l'UQEA. Devant les élus présents, nous faisons part de notre déception, mais nous restons optimistes pour l'avenir. Mardi 9 décembre 1997 : Troisième conseil de quartier à Ergué-Armel. Plus question de parler de l'abattoir. Mais il y a du grain à moudre : Le projet urbain, qu'on nous présente sans nous avoir associés à sa préparation ; les établissements Doux et la présence de zones d'habitat à proximité ; la "Maison Le Guen", encastrée dans le parking de la MPT ... Et comme le titre Ouest-France : " Les rouages grincent entre élus et associations " (
Ouest-France, 11 décembre 1997 )
remarque : la photo ne correspond pas à la légende cliquez pour agrandir ![]() 1998 : Combien de conseils de quartier se sont tenus ? Deux ? Trois ? Rien de mémorable en tout cas. Nous tournons en rond ! EPILOGUE Vendredi 4 décembre 1998 : Au cours de son assemblée générale, l'UQEA annonce qu'elle se retire du conseil de quartier. ET VOILÀ ... Il reste à écrire la saga de la deuxième époque des conseils de quartiers, de 2008 à aujourd'hui. Certaines des associations membres de l'UQEA ont souhaité jouer le jeu. L'heure est au bilan. |